11/06/2011

Essai de marbrage central








Je voulais un marbrage central assez léger avec les couleurs que j'utilise beaucoup en ce moment dans mes savons : le rose et le vert.








Recette pour 800 g d'huiles
Beurres :
-graisse de boeuf : 41 % (328 g)
-coco : 15 % (120 g)

Huiles:
-olive : 33 % (264 g)
-ricin : 11 % (88 g)

Surgraissage : 10 % au départ

Ajouts :

- lactate de sodium  1 %
- couleurs :
colorant alimentaire violet qui donne du rose flashy dans le savon
mica vert (oui encore, je l'aime bien celui-là !)
- fragrance musc rose

Caractéristiques selon SoapCalc :
*Hardness : 41
*Cleansing : 13
*Conditioning : 56
*Bubbly : 23
*Creamy : 38
iodine : 57
INS : 144

C'est une recette que j'ai déjà testée et qui est l'une de mes préférées.

J'ai eu une phase de gel qui a renforcé le flashy du rose, mais qui m'a donné un savon pas vraiment lisse (je suppose que c'est la phase de gel qui a provoqué ça ?), ce qui ne me déplaît pas outre mesure ;-)

La technique :
J'ai coupé la base d'une éprouvette que j'ai mis au milieu d'un tube de P***s. J'ai versé la couleur rose dans ce "tuyau" (et pour le coup, j'aurais aussi bien pu en mettre un vrai !) et le vert sur l'extérieur. Après j'ai enlevé le tuyau et j'ai fait quelques zigouigoui avec ma baguette.
Mais j'aurais dû fixer mon tube parce que quand j'ai versé les pâtes, il bougeait ...
Du coup le résultat n'est pas net, une petite quantité de couleur est partie sur les côtés.

Je le fixerai comme ça la prochaine fois :

12 commentaires:

  1. un marbrage tout en douceur ! j'aime vraiment beaucoup le résultat final et sympa l'idée de l'éprouvette ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je suis dans une période finesse et délicatesse en ce moment ;-)
    Merci pour vos messages. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Jazz, très intéressant ton colorant alimentaire violet qui donne une si jolie couleur rose.

    Connais-tu la liste INCI de ton colorant alimentaire ?

    Est ce un colorant alimentaire que tu as acheté sous forme de poudre ou liquide ?

    Je trouve que le vert et le rose sont deux couleurs qui s'accordent très bien ensemble.

    Tes savons sont très jolis et le marbrage très délicat. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. que c'est joli ces couleurs dans mes préférées aussi ;) j'adore tout ce que tu fais de toute manière !!!

    RépondreSupprimer
  5. Colchique, j'aime aussi beaucoup le mariage de ces 2 couleurs ce qui doit se voir à mon blog qui est vert avec des petites touches de rose (et aussi de bleu) !
    En ce qui concerne le colorant alimentaire, il est liquide et sa composition INCI est : "lecithin, propylene glycol, E133, E127".
    Je ne l'ai essayé qu'à la trace mélangé à un peu d'huile.
    J'ai déjà obtenu du violet avec ce même colorant.
    A bientôt !

    Merci pour ton message, Baloochou ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Très joli savon (comme toujours)
    Je n'aurai jamais osé associer le rose et le vert, et c'est vrai que le résultat est très sympa! je note :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les contrastes de couleurs !
    J'ai parfois peur que le résultat soit trop criard. Mais c'est surtout quand j'utilise plus de 3 couleurs. Pour ce savon bicolore, ce n'était pas trop risqué ;-)
    Merci d'être venue me rendre une petite visite et pour le "comme toujours" :-)

    RépondreSupprimer
  8. que dire!
    ta bouche est rose et tes yeux sont verts
    je suis dans la maison de Boucle d'or et c'est emplie de joliesse et de tendreté

    RépondreSupprimer
  9. Ravie que tu aies pu trouver le lien vers mon blog sur celui d'Irène, mlk !
    Comment as-tu deviné que mes yeux étaient verts ?
    "Jazz et savons" te remercie de ta visite ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Jazz, du travail tu n'es pas dans mes favoris, mais et surtout de ma maison tu es dans mes favoris
    sauf que de mon nid , je vais rarement sur Internet sauf pour dire bonsoir, bonjour à mon amie La diva et à toi aussi si tu laisses ton empreinte
    bref, le lien m'est précieux
    yeux verts obligé! tu en as le "phrasé" et même ! pour moi tu es yeux verts
    qui changent aussi, selon la lumière

    RépondreSupprimer
  11. J'aime assez rester discrète dans la blogosphère. Mais j'essaierai de laisser mon empreinte un peu plus souvent pour que tu puisses me trouver plus facilement, mlk !
    A bientôt, Poétesse :-)

    RépondreSupprimer