02/12/2011

Savon Funnel déplacé




Il y a quelque temps, j'ai vu le magnifique savon Pop d'Elle sur son blog. Alors forcément, j'ai été tentée !

Elle a suivi cette technique.
Il s'agit de faux funnels. Pour ma part, je me suis servie d'un entonnoir, ce qui ne change probablement pas grand chose...
Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi la technique exacte, il faut dire que je comprends mal l'anglais et encore moins quand il est traduit avec les traducteurs du net. Et aussi, je n'ai pas vraiment cette patience :-)
J'ai juste compris qu'il fallait décaler son entonnoir (ou son faux entonnoir) après un cycle de couleurs. Alors c'est ce que j'ai fait ! J'ai décalé mon entonnoir plusieurs fois d'un côté à l'autre du moule (de droite à gauche et de gauche à droite ... à moins que ce ne soit de gauche à droite et de droite à gauche !).


La recette (pour 800 g d'huiles):
Beurres :
- coco : 30 % (240 g)
- palme : 12 % (96 g)

Huiles :
- olive : 48 % (384 g)
- pépins de raisin : 10 % (80 g)

Surgraissage de 7 % au départ
+ 3 % à la trace avec les colorants.

Colorants :
- dioxyde de titane
- oxyde noir
- pigment rose fluo
J'ai blanchi la moitié de la pâte à savon, mis le rose dans un quart et le noir dans le dernier quart de pâte.

Huiles essentielles : Bois de rose, bois de hô, géranium rosat et litsée citronnée.

Caractéristiques selon SoapCalc (ne tiennent pas compte de l'huile de surgraissage):
*Hardness : 39
*Cleansing : 20
*Conditioning : 57
*Bubbly : 20
*Creamy : 19
Iodine : 63
INS : 152

Sur la première photo, j'ai découpé les savons verticalement. Sur la seconde, ils sont coupés horizontalement ce qui donne des formes originales !

Malheureusement, il y a de la cendre de soude par endroits, qui a l'air bien ancrée et je pense sans certitude que les nuances un peu jaunâtres qu'on voit sur la photo viennent de trop de dioxyde de titane dans le savon :-/

24 commentaires:

  1. avec cette technique les formes sont magnifiques et très originales effectivement ! bravo ! et les couleurs flashy design !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique couleur tu as obtenues! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. ohhhh !!! le resultat est super !!! j'ai rien compris a la technique, mais j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que les menaces payent lol :-) Ce savon est splendide, une oeuvre d'art !!! Et tu voulais arrêter tout ça? Je vais m'inscrire à la newsletter je ne veux rien rater.
    Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  5. Très beau savon, a chaque fois je suis bluffé, tu arrives à obtenir un contraste saisissant, encore bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Flo, je n'ai pas bien compris la technique non plus alors j'ai un peu fait à ma manière !

    Swahily, j'ai peur ! lol

    Merci Raphaël et LPS ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est juste à tomber par ce contraste de couleurs et ces arrondis psychédéliques !!!!! Je suis grave fan ! A moi les colorants Néon lol
    Bizouilles

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tout compris à ta technique
    nous enrouler dans cette spirale de folie
    Et l’œil nous regardait
    Quel trip coloré!
    All that Jazzzzzzzzz!
    Eh, je pense à toi pour tout bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'as pas besoin de traducteur, tu as tout le talent du monde entre les doigts ! c'est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toute rouge, Lolitarose ...

    C'est vrai que certains ronds font penser à des yeux, mlk !

    Mystic, j'ai testé les 2 et je crois que je préfère ce rose fluo au rose néon. J'ai hâte de voir tes savons avec colorants flashy ;-)

    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  11. Jazz, idem Lolitarose.

    Les autres savons faits avec cette technique font pâle figure à côté des tiens.

    Bravo également pour le choix de tes couleurs et les quantités de pâtes à savon colorées qui ont été savamment dosées et versées au bon moment lors du funnel.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Colchique !
    Les couleurs flashy aident bien ;-)

    RépondreSupprimer
  13. magnifique savon! j'ai une préférence pour ceux coupés verticalement :)

    RépondreSupprimer
  14. bravo!!!on dirait des savons 'disco"
    choix des couleurs et des dessins
    toujours aussi surprenant

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont waouh ! Les couleurs me plaisent infiniment enfin tout me plait ! Trop forte :) !!

    RépondreSupprimer
  16. Alors, là !

    Je viens de poster un funnel vertical mais c'est bien ce que je dis dans mon article, mes couleurs ne sont pas assez flashy ...

    C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. ils sont vraiment magnifiques! très dynamiques, fin, les couleurs sont magnifiques!!!

    encore une fois tu te surpasse!

    RépondreSupprimer
  18. mes couleurs préférés en plus, j adore!

    RépondreSupprimer
  19. Demain, je publie un savon avec les mêmes couleurs, j'espère qu'il va te plaire !

    RépondreSupprimer