18/02/2011

Savon Disco






J'avais ce savon en tête depuis quelque temps déjà (c'est-à-dire près d'un semestre !). J'imaginais des inclusions rondes de diverses couleurs dans toute l'épaisseur du savon (donc visibles au-dessus et en dessous du savon, et pendant tout le temps qu'on l'utilise).
Mais je ne savais pas du tout comment réaliser ce que j'avais en tête.





Quand on m'a offert le livre de Michèle sur les savons et que j'ai vu qu'il y avait 2 moules en silicone en formes d'étoiles qui s'emboîtaient parfaitement en laissant juste la place pour glisser un peu de pâte à savon, j'étais plus que ravie (autant dire dans tous mes états !). J'ai dû être patiente pour accumuler plusieurs étoiles. D'autant plus que celles-ci ne sont pas très hautes, alors il vaut mieux en superposer 2 si on veut que la forme soit visible dans toute l'épaisseur du savon (merci pour l'idée de la superposition, Myriam !).
Pour les inclusions cylindriques, je me suis servie de moules à savarins en silicone que j'ai retournés et dont j'ai rempli le milieu. Je me suis aussi servie de l'ustensile pour enlever les trognons de pommes.


Beurres :
- coco : 30 %
- palme : 12 %

Huiles :
- olive : 40 %
- pépins de raisins : 13 %
- ricin : 5 %

Minimum d'eau avec la soude.
Surgraissage de 10% au départ

Ajouts :
- lait d'avoine : 25 g
- soie tussah : 0,30 g
- fragrance petite fille : 6,5 ml
- ultramarines violette et rose

- des inclusions en hauteur de différentes couleurs (étoiles, cylindres et autres formes)











Caractèristiques du savon selon SoapCalc :
* Hardness : 38
* Cleansing : 20
* Conditioning : 58
* Bubbly : 25
* Creamy : 22
* Iodine : 65
* INS : 150

08/02/2011

Savon Impression (transfert)








Pour ce savon, j'ai honteusement copié Mystic qui a eu l'idée originale d'utiliser une feuille en plastique imprimée (utilisée pour décorer les chocolats) sur du savon melt and pour pour faire son biscotti aux amandes. J'ai voulu essayer la même technique sur un savon Cold Process.
Je suis tombée par hasard sur une de ces feuilles dans un magasin de loisirs créatifs.
En revenant chez moi et en regardant sur le blog de Mystic, je me suis rendue compte que c'était exactement le même motif. Désolée pour le manque d'originalité !





J'ai donc essayé de centrer une bande de cette feuille (côté imprimé vers l'intérieur) dans un moule long rectangulaire, ce qui n'a pas été simple, on voit d'ailleurs un léger décalage :-/
Quand j'ai vu que le savon commençait à avoir une phase de gel, je me suis dit qu'il allait falloir qu'elle s'étende à toute le moule pour ne pas que ça fasse tache !
Le plastique de la feuille s'est légèrement ondulée, quelques motifs se sont décollés et du jaune a un peu filé sur le savon. Mais celui-ci reste pésentable.
Si la phase de gel (ou/et la soude) a un peu détérioré la feuille, elle a aussi permis que le bleu du savon soit plus sombre, ce qui fait que le dessin jaune ressort davantage.


La recette :
Beurres :
- noix de coco : 26 % (130 g)
- graisse de boeuf : 18 % (90 g)

Huiles :

- olive : 44 % (220 g)
- pépins de raisin : 7 % (35g)
- carthame : 5 % (25g)

Surgraissage de départ : 10 %

Ajouts :

- lait d'avoine (15 g)
- crème fraîche (15 g)
- oxyde bleu (dans un peu d'eau) : environ 2,5 g
- fragrance lotus blossom : 1 % (5ml)

Remarque : Quelques bulles d'air se sont malencontreusement glissées dans la pâte à savon, elles ont dû penser que le look "ciel étoilé" serait très raccord avec les étoiles déjà imprimées sur le savon ;-)