25/07/2011

Savon Allumettes 3










Comme le nom du savon l'indique, c'est mon troisième savon de ce style.
J'ai pris la même recette pour "le fond" que pour le savon Allumettes 2.
Et toujours patiemment car je suis d'une nature très patiente ... Ah oui ? :-), j'ai coupé des inclusions de divers savons en forme d'allumettes.

09/07/2011

Taiwan swirl







J'ai voulu essayer cette technique (clic) parce que je trouvais ce double marbrage très fin (et original !). D'où le nom de mon savon ;-)








La recette (inspirée de la recette de savon 100 % coco surgraissé à 20 % d'Isy):
Beurres :
- noix de coco : 70 %
- saindoux : 30 %

J'ai utilisé de la lessive de soude pour un surgraissage à 18 %.

Colorants :
- pigment rose fluo (dans un peu d'huile de macadamia)
- mica vert (idem)

Fragrance rose




J'ai bricolé un petit dispositif avec des bouchons en liège et de longues fiches plastifiées, le tout embroché dans de grandes aiguilles (ici des aiguilles à bougies). La structure est restée assez stable, mais ce n'est pas large entre les différentes cloisons (il y en a 4 et 5 compartiments), alors il vaut mieux bien viser lors du coulage des couleurs !



A la fin du marbrage, je n'ai pas bien passé mon coup de baguette au milieu de la couleur verte (dans la longueur), alors le dessin est moins fin sur une partie des savons (j'ai rectifié la trajectoire en cours de route, quand je m'en suis rendue compte).
Comme pour mon précédent savon, j'ai coupé à l'horizontal. Et comme pour le précédent, le marbrage est plus fin pour les savons coupés sur la partie supérieure du moule.

Edition : Je viens de tester ce savon et je trouve qu'il est un peu dessèchant. Je surgraisserai davantage la prochaine fois.

Edition 2 : J'ai changé le nom de mon savon...

03/07/2011

Savon "Feuilles au vent"


















 
Pour ce savon, j'ai suivi cette méthode (clic).

J'ai disposé plusieurs fiches plastifiées dans un moule puis j'ai essayé de faire comme sur la vidéo. Comme pour les savons que j'ai faits l'année dernière (Arlequin et Arlequin revisité), la pâte avait un peu tendance a passé sous les cloisons et celles-ci ont bougé pendant le coulage de la pâte. Enfin, je suis certaine que beaucoup comprennent ce que je veux dire !
J'ai utilisé la même recette que pour mon essai de marbrage central et ai aussi eu une phase de gel. Comme visuellement le résultat est plus fin pour l'autre savon que pour celui-ci, je lui ai donné un nom plus délicat, pour compenser ;-)
Je me suis un peu demandé de quelle façon le savon devait être coupé parce que sur la vidéo on ne le voit pas clairement. C'est bien horizontalement qu'il faut le couper pour voir le marbrage sinon on n'obtient pas grand chose !
La marbrage des savons coupés sur le fond du moule est moins net que ceux coupés vers la surface.