31/12/2011

Bougies Ligne argentée




Bonne Année à tous et toutes !

12/12/2011

Savon Quadrillé








J'aime beaucoup les savons marbrés mais j'aime au moins autant les savons avec inclusions. Pour ce savon, j'avais envie de grosses inclusions régulières et d'espaces réguliers entre ces inclusions.











J'ai utilisé des flacons carrés en plastique comme moules.
Pour le joint entre les carrés, j'ai fait : 75 % coco vierge + 25 % ricin, surgraissage à 30 %.
Je pensais que ce "joint" allait être sinon blanc du moins écru. Alors j'ai pensé que ce n'était pas la peine de blanchir la pâte. Mais j'aurais mieux fait de le blanchir ! La pâte de jointement a une couleur vraiment fade, pas lumineuse du tout : les carrés ne ressortent pas beaucoup alors je le trouve un peu tristounet ce savon !

Il y a quand même quelques points positifs comme les espaces assez réguliers entre les inclusions.

J'ai fait les carrés en premier. Je les ai démoulés une fois qu'ils étaient à peu près durs. Je les ai positionnés dans un moule et j'ai coulé la pâte à joint dessus.
Ma technique pour les positionner correctement n'est pas au point, j'ai fait du gâchis de savon ! J'ai une autre idée toute simple qu'il faut que j'essaie. Je vous en reparlerai plus tard, si vous êtes intéressés.

02/12/2011

Savon Funnel déplacé




Il y a quelque temps, j'ai vu le magnifique savon Pop d'Elle sur son blog. Alors forcément, j'ai été tentée !

Elle a suivi cette technique.
Il s'agit de faux funnels. Pour ma part, je me suis servie d'un entonnoir, ce qui ne change probablement pas grand chose...
Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi la technique exacte, il faut dire que je comprends mal l'anglais et encore moins quand il est traduit avec les traducteurs du net. Et aussi, je n'ai pas vraiment cette patience :-)
J'ai juste compris qu'il fallait décaler son entonnoir (ou son faux entonnoir) après un cycle de couleurs. Alors c'est ce que j'ai fait ! J'ai décalé mon entonnoir plusieurs fois d'un côté à l'autre du moule (de droite à gauche et de gauche à droite ... à moins que ce ne soit de gauche à droite et de droite à gauche !).


La recette (pour 800 g d'huiles):
Beurres :
- coco : 30 % (240 g)
- palme : 12 % (96 g)

Huiles :
- olive : 48 % (384 g)
- pépins de raisin : 10 % (80 g)

Surgraissage de 7 % au départ
+ 3 % à la trace avec les colorants.

Colorants :
- dioxyde de titane
- oxyde noir
- pigment rose fluo
J'ai blanchi la moitié de la pâte à savon, mis le rose dans un quart et le noir dans le dernier quart de pâte.

Huiles essentielles : Bois de rose, bois de hô, géranium rosat et litsée citronnée.

Caractéristiques selon SoapCalc (ne tiennent pas compte de l'huile de surgraissage):
*Hardness : 39
*Cleansing : 20
*Conditioning : 57
*Bubbly : 20
*Creamy : 19
Iodine : 63
INS : 152

Sur la première photo, j'ai découpé les savons verticalement. Sur la seconde, ils sont coupés horizontalement ce qui donne des formes originales !

Malheureusement, il y a de la cendre de soude par endroits, qui a l'air bien ancrée et je pense sans certitude que les nuances un peu jaunâtres qu'on voit sur la photo viennent de trop de dioxyde de titane dans le savon :-/