23/05/2012

Tuto du savon Rayé

Pour faire ce savon (clic), j'ai procédé un peu de la même façon que pour le Savon Quadrillé et le Savon Triangles.

D'abord, j'ai fait un savon noir dans mon long moule Café de Savon en forçant la phase de gel pour rendre le noir plus soutenu.

Avec ma lyre, j'ai coupé des tranches de différentes épaisseurs.

Le lendemain, j'ai refait un peu de savon et couler une fine couche (pas plus de quelques millimètres) de savon au fond de mon long moule en silicone.

J'ai enfoncé les tranches de savon noir que j'avais déjà coupées dans cette pâte qui commençait à épaissir pour les caler, en essayant qu'elles soient les plus parallèles possibles entre elles. J'ai fait auparavant quelques repères réguliers au feutre sur les bords du moule pour m'aider.

















Comme les parois du moule avaient tendance à s'écarter comme on le voit sur la photo (elle est un peu floue, il faisait sombre et malgré le flash ...), j'ai ficelé le tout comme un rôti (photo ci-dessous). D'ailleurs, c'est du fil à ligoter les rôtis que j'ai utilisé !
J'ai attendu quelques heures, puis j'ai refait un autre savon. A la trace, j'ai divisé la pâte en 2 et mis un pigment rose dans une moitié. J'ai ensuite coulé soit de la pâte blanche soit de la pâte rose entre chaque inclusion noire.
















Le lendemain, j'ai démoulé le savon. On voit sur cette photo la fine couche blanche de savon que j'avais coulée au fond du moule. Et aussi que les couleurs rose et blanche sont un peu passées sur les côtés malgré le saucissonnage ! Mais assez peu, heureusement.
















Pour finir, j'ai coupé le savon en 6 (horizontalement), puis sur toutes les faces pour les égaliser. Le résultat est assez net mais les couches ne sont pas toujours très parallèles à quelques endroits.

15/05/2012

Marbrage Fantaisie



J'ai réalisé ce marbrage avec une cuillère mais il n'a rien à voir avec le marbrage de KaFée, comme on peut facilement le constater !


La recette :
- beurre de coco : 65 %
- saindoux : 25 %
- sésame : 10 %

Surgraissage 25 %

Colorants :
- pigment néon vert
- pigment rose fluo
- rien pour le blanc

Fragrances :
pomme granny et rose orientale en mélange.

J'ai disposé des cuillèrées de pâtes de différentes couleurs à divers endroits. Parfois les unes sur les autres parfois les unes à côté des autres. En faisant tomber la pâte de haut ou en la posant.

Il faut juste accepter ce que nous savons, les couleurs sont parties.

03/05/2012

Tuto du savon Triangles - Inclusions triangulaires

 
1 - Pour réaliser mon Savon Triangles, j'ai fait 2 savons : un vert et un noir (ici en forçant la phase de gel) dans mon moule en plexi.

Puis coupé des triangles rectangles avec une lyre en me servant des petites ouvertures en biais de la boite à onglets. J'ai coupé en angle puis droit.



J'ai conservé les triangles 2 jours dans une boîte hermétique en plastique pour qu'ils ne sèchent pas trop vite.


2- J'ai mis de la pâte à savon encore liquide sur la base des inclusions triangulaires (le côté le plus plat de l'inclusion en-dessous, le plus plat étant nettement pour ce savon le fond du moule comme on peut le voir sur la photo). J'ai attendu quelques heures que cette "colle" durcisse.
Je n'ai pas réussi à avoir une photo de bonne qualité parce qu'il faisait sombre (flash).


 
3- J'ai versé de la pâte à savon plus claire (le "joint") dessus.

Le savon avant la coupe sur les côtés. Sur la photo, j'ai déjà égalisé les 2 faces du savon :



Le savon Triangles terminé :





















Je dessinerais bien le contour de l'inclusion au fond du moule, comme sur le blog Pasito a pasito, pour mettre l'inclusion au bon endroit dès le départ. Car les espaces entre les triangles de ces savons ne sont pas toujours réguliers.