01/08/2013

Savon au goudron de pin contre l'eczéma



Suite au sujet concernant le goudron de pin sur le forum où l'on parle de ses effets bénéfiques sur les dermatoses (eczéma, psoriasis etc), j'ai voulu l'essayer dans un savon.






J'ai mis le goudron de pin dans les huiles chaudes avant la soude : 12 %

J'ai ajouté 3%  d'HE de menthe mais on ne la sent quasi pas !.

Le savon a eu une grosse phase de gel et est devenu presque noir.

J'ai hésité, j'aurais pu mettre d'autres ajouts contre l'eczéma ("lait" d'avoine etc) mais j'avais envie de voir ce que donnait seul le goudron de pin dans un savon.

Le goudron de pin que l'on trouve dans les jardineries (car il sert entre autre à la cicatrisation des arbres) est très collant donc il vaut mieux bien protéger son plan de travail et mettre des vêtements appropriés.

L'odeur pendant la cure était très présente, une odeur de brûlé pas très agréable (enfin je suppose qu'elle peut être agréable pour les personnes qui aiment l'odeur de brûlé !).

Je teste ce savon depuis plusieurs semaines sur mes mains (j'ai un peu d'eczéma sur quelques uns de mes doigts) ainsi que mon père qui lui en a énormément sur les jambes. Nous avons tous les deux constaté un vrai changement. En mieux !
La peau est moins rouge et gratte nettement moins.

J'ai envoyé un de ces savons à Colchique qui le teste et a écrit un article sur le goudron de pin très intéressant ICI.

On voit la trace de mes doigts sur certains des savons, j'aurais mieux fait de ne pas les lustrer avant de les prendre en photo parce que quand ils brillent, on voit vraiment tout :-))

21 commentaires:

  1. Jazz, superbes savons et excellente idée le goudron de pin dans les savons pour les peaux qui ont certains problèmes.

    Merci beaucoup de m'avoir donné un de tes savons superbement beau. On dirait un savon en réglisse.

    L'odeur de ton savon me fait penser aux pinèdes du sud de la France, où on trouve du cade, des pins, du bois brûlé et des herbes aromatiques. Donc, excellente idée d'avoir rajouté de l'huile essentielle de menthe. C'est un savon que je trouve très provençal.

    Ton savon génère une mousse de couleur rose saumon pâle crémeuse très abondante comme j'aime et qui se répartit merveilleusement bien sur ma peau grâce au surgraissage.

    Je n'ai pas la peau grasse avec certains problèmes qu'elle peut engendrer. Donc, j'utilise ce savon pas tous les jours et j'ai remarqué qu'il fortifiait ma peau.

    Les goudrons sont connus depuis fort longtemps et employés dans certains savons et certains cosmétiques pour traiter les problèmes de peau, comme par exemple l'acné et le psoriasis et traiter certains problèmes capillaires, comme par exemple les pellicules et les démangeaisons.

    Merci beaucoup, car grâce à toi j'ai encore appris des tas choses très intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les détails et explications que tu donnes, Colchique.
      J'ai mis 3 % de menthe dans mon savon mais j'ai du mal à la percevoir, l'odeur de brûlé la masque beaucoup !
      Bisous.

      Supprimer
  2. Quel noir plus beau ! Et en plus ton savon soigne. Mon neveu a de l'eczéma, je vais tenter ta recette. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. quelle bonne idée !!!! et cette couleur !!!!! bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une couleur noire magnifique ! Et si en plus il est bon pour la peau, c'est le savon que je devrais faire, mais la manipulation du goudron de pin me retient fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quelques précautions, ça devrait bien se passer, Gingembre !
      Bises.

      Supprimer
  5. Merci à toutes pour vos messages :-)

    RépondreSupprimer
  6. La couleur est somptueuse, la texture aussi. On dirait vraiment de la réglisse… j'aime bien ce genre d'odeur.
    Je me souviens de deux parfums culottés des japonais Comme des Garçons qui avaient ces notes étonnantes. L'un s'appelait Tar (asphalte) et l'autre Skai. j'aimais beaucoup Skai…


    En Finlande, on utilise le goudron de pin mais aussi … de bouleau pour des savons de sauna, ou des huiles à mettre dans les saunas.

    j'avais rapporté de là-bas une huile à base de poix de pin, d'huile de navette et d'HE de pin, mais je n'avais osé en mettre que 2% dans un savon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la vidéo qui est sur le forum, la personne a mis plus de goudron de pin dans son savon que moi !

      Je ne savais pas que les goudrons de pin et de bouleau étaient utilisés en Finlande dans les soins du sauna. Merci pour l'info, Venezia.

      Merci pour ta visite sur mon blog ;-)

      Supprimer
  7. La couleur me laisse béate et sans voix ! Si en plus il soigne... Quelle belle inspiration, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique savon,tant en couleur qu'en odeur. Je l'ai réalisé selon ta recette, il est en cure. Merci beaucoup pour cette idée géniale. Bulles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu me diras ce que tu en penses, Bulles ?

      Supprimer
  9. Jazz, où trouves-tu le goudron de pin j'ai envie d'essayer, histoire de faire quelques misères à mon eczéma du bras(chacun son tour après tout il m'inquiquine assez);-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé chez "Tout pour le jardin" :-))

      Supprimer
  10. ces savons sont magnifiques vraiment, sobres et élégants.
    J'ai réalisé la recette ce matin après avoir longtemps hésité à acheter 800g de goudron de pin, mais finalement la curiosité a été plus forte. Je dois dire que grâce à ces explications j'ai utilisé du matériel jetable pour récupérer le goudron et j'ai bien essuyer avec du papier les bol et maryse avant le nettoyage ce qui a grandement facilité la tâche. Ca me donnerai presque envie de recommencer ......j'ai mis 3.5 % d'huiles essentielles et je me demandai si les enfants pouvaient utiliser ce savon ?
    en tous cas bravo pour tous les autres savons, je ne laisse pas de commentaires mais je suis fan, c'est un bonheur pour les yeux, merci
    angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue par ce savon, et que tu supporteras l'odeur :-))

      Oui c'est vrai que trouver du goudron de pin en petites quantités n'est pas facile !

      Pour les enfants, j'éviterais les huiles essentielles.

      Merci à toi :-)

      Supprimer
  11. merci pour la réponse rapide, donc je vais bien en refaire sans huile essentielle, de toute façon les 3.5 % n'ont pas masqué l'odeur de goudron.
    L'odeur est encore très présente oui. les savons ne sont pas dans la maison :) c'est une odeur qui ressemble beaucoup à l'huile de cade, huile qui était utilisée pour masquer les odeurs de chaleur des chiennes, c'est pour dire !...
    mais je pense qu'elle va s'atténuer quand le savon va sécher
    angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines HE pourraient aller mais pas toutes, l'âge des enfants est important aussi et le dosage alors je préfère te dire qu'il ne faut pas en mettre. C'est plus prudent.

      Je comprends que tu n'aies pas laissé tes savons dans la maison ! Je les avais laissés au début mais mon mari n'était pas ravi du tout alors ils ont fini dans le garage :-)
      Heureusement, comme tu dis, l'odeur s'atténue un peu au fur à mesure que le savon sèche !

      A bientôt. Tu pourras donné ton avis sur ton savon au goudron de pin sur le forum, si tu veux ;-)

      Supprimer
  12. Coucou

    Presque 3 ans après,je viens poser ma petite question,en espérant avoir une réponse..
    Est ce un savon pour peaux sèches ?
    Je souffre de gratte gratte dès le stress arrivant .
    Mais je ne trouve que des gros pots de goudron..où peut on en acheter de modèle réduit..
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir partagé cette information

    RépondreSupprimer