16/08/2013

Savons au pochoir, Soleils









J'ai déjà fait des savons au pochoir clic.

J'ai procédé de la même façon pour réaliser ces savons Soleil qu'il y a 2 ans : j'ai collé le pochoir sur le savon, creusé avec une pointe puis rempli les espaces formés avec de la pâte à savon à laquelle j'ai rajouté du mica.







Graisses dures :
- coco
- bœuf

Huiles végétales :
- arachide
- ricin

Surgras : 13 %

J'ai mis de l'argile rouge et du mica marron dans les savons marron et de l'argile blanche avec soit du mica bleu soit du mica rose dans les autres savons.

Les soleils ont été faits avec du mica jaune, car le mica doré que j'ai est trop tristoune à mon goût.

HE lavandin, bois de hô avec d'autres HE, différentes selon les savons.

Il faudrait que je sois un peu plus précise quand je creuserai les dessins la prochaine fois, certains soleils sont un peu brouillons ...

Le tuto est ici.

01/08/2013

Savon au goudron de pin contre l'eczéma



Suite au sujet concernant le goudron de pin sur le forum où l'on parle de ses effets bénéfiques sur les dermatoses (eczéma, psoriasis etc), j'ai voulu l'essayer dans un savon.






J'ai mis le goudron de pin dans les huiles chaudes avant la soude : 12 %

J'ai ajouté 3%  d'HE de menthe mais on ne la sent quasi pas !.

Le savon a eu une grosse phase de gel et est devenu presque noir.

J'ai hésité, j'aurais pu mettre d'autres ajouts contre l'eczéma ("lait" d'avoine etc) mais j'avais envie de voir ce que donnait seul le goudron de pin dans un savon.

Le goudron de pin que l'on trouve dans les jardineries (car il sert entre autre à la cicatrisation des arbres) est très collant donc il vaut mieux bien protéger son plan de travail et mettre des vêtements appropriés.

L'odeur pendant la cure était très présente, une odeur de brûlé pas très agréable (enfin je suppose qu'elle peut être agréable pour les personnes qui aiment l'odeur de brûlé !).

Je teste ce savon depuis plusieurs semaines sur mes mains (j'ai un peu d'eczéma sur quelques uns de mes doigts) ainsi que mon père qui lui en a énormément sur les jambes. Nous avons tous les deux constaté un vrai changement. En mieux !
La peau est moins rouge et gratte nettement moins.

J'ai envoyé un de ces savons à Colchique qui le teste et a écrit un article sur le goudron de pin très intéressant ICI.

On voit la trace de mes doigts sur certains des savons, j'aurais mieux fait de ne pas les lustrer avant de les prendre en photo parce que quand ils brillent, on voit vraiment tout :-))