J'avais ce savon en tête depuis quelque temps déjà (c'est-à-dire près d'un semestre !). J'imaginais des inclusions rondes de diverses couleurs dans toute l'épaisseur du savon (donc visibles au-dessus et en dessous du savon, et pendant tout le temps qu'on l'utilise).
Mais je ne savais pas du tout comment réaliser ce que j'avais en tête.
Quand on m'a offert le livre de Michèle sur les savons et que j'ai vu qu'il y avait 2 moules en silicone en formes d'étoiles qui s'emboîtaient parfaitement en laissant juste la place pour glisser un peu de pâte à savon, j'étais plus que ravie (autant dire dans tous mes états !). J'ai dû être patiente pour accumuler plusieurs étoiles. D'autant plus que celles-ci ne sont pas très hautes, alors il vaut mieux en superposer 2 si on veut que la forme soit visible dans toute l'épaisseur du savon (merci pour l'idée de la superposition, Myriam !).
Pour les inclusions cylindriques, je me suis servie de moules à savarins en silicone que j'ai retournés et dont j'ai rempli le milieu. Je me suis aussi servie de l'ustensile pour enlever les trognons de pommes.
Beurres :
- coco
- palme
Huiles :
- olive
- pépins de raisins
- ricin
Minimum d'eau avec la soude.
Surgraissage de 10% au départ
Ajouts :
- lait d'avoine : 25 g
- soie tussah : 0,30 g
- fragrance petite fille : 6,5 ml
- ultramarines violette et rose
- des inclusions en hauteur de différentes couleurs (étoiles, cylindres et autres formes)
Caractèristiques du savon selon SoapCalc :
* Hardness : 38
* Cleansing : 20
* Conditioning : 58
* Bubbly : 25
* Creamy : 22
* Iodine : 65
* INS : 150